viernes, 31 de agosto de 2012

Cinq études du matérialisme historique - Étienne Balibar


Je rassemble ici cinq études du matérialisme historique, rédigées au cours des dernières années dans des circonstances différentes, mais dans le cours d’un même travail. 

Je le précise d’emblée : des études du matérialisme historique, ce ne sont pas des interprétations, des recherches « originales », encore moins les chapitres d’un traité. Mais quelques éléments du travail d’apprendissage permanent que la théorie marxiste requiert des militants révolutionnaires que nous voulons être. 

La théorie marxiste n’est pas, spontanément, « bien connue » de tous ceux qui l’invoquent. Elle ne peut etre réduite à des citations, bien qu’elle exige la connaissance détaillée tes textes « classiques ». Elle doit être étudiée à la lumière de la pratique et des problèmes politiques de notre temps, mais non pas mise au service d’une ligne conjoncturelle, pour lui fournir des garanties d’authenticité idéologique immédiates. Elle ne peut être étudiée indépendamment de l’histoire du mouvement ouvrier, dont elle représente la forme concentrée d’organisation. C’est donc une tâche politique, collective, ininterrompue, c’est le lieu et l’enjeu d’une lutte incessante entre plusieurs voies, qui est une forme spécifique de la lutte des classes. 

Le matérialisme historique définit et analyse concrètement deux réalités indissociables : le processus de l’exploitation capitaliste et le processus de la révolution prolétarienne. Ses vrais « concepts fondamentaux » sont donc ceux de la plus-value et de la dictature du prolétariat, irréductibles à toute l’idéologie bourgeoise, et dont l’énoncé même requiert l’actualisation permanente, dans chaque conjoncture historique. Le champ du matérialisme historique, c’est l’unité des problèmes de le plus-value et de la dictature du prolétariat; c’est l’analyse de l’exploitation capitaliste du point de vue de la révolution prolétarienne.

Sur ce terrain, que nous n’avons pas fini d’explorer, le marxisme n’a cessé de progresser en se rectifiant lui-même. Il est devenu le « marxisme-léninisme ». Il doit parcourir de nouvelles étapes. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario